Pierre Thimus
Pierre Thimus a étudié l’orgue au Conservatoire royal de musique de Liège. Il enseigne l’orgue à l’académie Grétry de Liège ainsi qu’à l’académie de Malmedy.
C’est en 1986 qu’il a été nommé organiste titulaire de la collégiale Saint-Jacques de Liège. En octobre de la même année, il crée la Chorale Saint-Jacques qui deviendra quelques années plus tard le Chœur symphonique de Liège. C’est à son initiative également que sera fondé l’Orchestre Convivium en 1992. Il a dirigé ces deux phalanges durant 31 ans dans un très vaste répertoire.
De 1993 à 1998, il a supervisé la restauration des grandes orgues historiques de l’église Saint-Jacques de Liège, permettant la reconstruction d’un instrument de style Renaissance particulièrement adapté aux musiques les plus anciennes. Cet orgue est à présent réputé dans le monde entier et a fait l’objet de nombreux enregistrements discographiques ainsi que de plusieurs publications.
En 1998, il a mis sur pied le Festival d’Orgue de Liège et en assure depuis la direction artistique.
Organiste-concertiste, il se produit dans toute l’Europe et bien sûr, très régulièrement, en Belgique. Il a joué dans la plupart des grandes cathédrales, notamment à Lausanne, Notre-Dame de Paris, Rio de Janeiro, Bruxelles…
Il a enregistré plusieurs CD d’orgue et deux CD avec le Chœur symphonique de Liège et l’Orchestre Convivium.
Patrick Baton
Patrick Baton a étudié la Philologie Romane à l’Université de Liège ainsi que la langue et la littérature italiennes à l’Université de Sienne. Il a obtenu de nombreux diplômes au Conservatoire Royal de Musique de Liège, parmi lesquels ceux de piano, d’écriture musicale, d’histoire de la musique, de direction chorale et direction d’orchestre. Il est également lauréat du Conservatoire de Toulon (Médaille d’or et Premier Prix de direction lyrique).
Il a été le chef du Chœur philharmonique de Liège, du Chœur Symphonique de Namur, et a effectué des tournées avec le World Chamber Choir, le Chœur Nord-Pas-de-Calais, le Chœur de chambre de Rouen et le Chœur Symphonique de Tel Aviv. Comme chef d’orchestre, il a obtenu plusieurs prix internationaux (Saint-Petersbourg, Berlin, Trento), et s’est produit dans nombre de pays européens, en Israël et au Canada. Il a été directeur artistique du Festival transeuropéen de Rouen et, pendant plus de dix ans, chef invité associé à l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. En Belgique, il a dirigé les orchestres principaux de la Communauté Française, et l’Opéra Royal de Wallonie.
Récemment retraité, il a été le professeur de direction d’orchestre et chef attitré de l’Orchestre Symphonique du Conservatoire Royal de Liège.
Il a enregistré pour différents labels : Philips, Forlane, Syrinx, Cyprès et Naxos.
Emmanuel Nicoletti
Musicien de formation, Emmanuel Nicoletti conjugue plusieurs premiers prix (solfège, harmonie écrite, piano et piano d‘accompagnement) au Conservatoire Royal de Musique de Liège et une formation salsa (latin-jazz) à Cuba en 2006, qui témoignent à la fois de sa passion musicale et de son éclectisme. Il s’est particulièrement distingué dans sa fonction d‘accompagnateur dans différents chœurs (Guido d’Arezzo, Canta Salma, Les P‘tits Cailloux, Alba Nova, Da Capo, etc.), troupes et artistes d’opérettes.
Il est accompagnateur du Chœur Symphonique de Liège depuis 2003. Passionné de jazz, de salsa et de musique latino, il s’est produit avec plusieurs formations dont le groupe "Projecto Cubano", le Big Band de Liège, etc.
Emmanuel Nicoletti a exercé plusieurs fonctions dans l‘enseignement : professeur de piano, piano d’accompagnement, écritures musicales, éducation musicale, conseiller pédagogique. Il est également arrangeur musical et a réalisé plusieurs arrangements pour des chœurs et formations musicales; il s’est chargé, notamment, des orchestrations de différentes pièces pour le concert "Québec en Musique" en 2008.